A la UneAfriqueMatières PremièresMining, Oil & GasPétrole

Nigeria-Hydrocarbures: attribution provisoire de 57 champs pétroliers marginaux à des sociétés locales

Dans le cadre de l’application des normes du contenu local dans le secteur pétrolier, le Nigeria s’appuie notamment sur les champs marginaux dont l’exploitation requiert moins d’investissements. Au passage le pays augmentera ses recettes à l’issue de l’opération.

Au Nigeria, quatre sources proches du Département des ressources pétrolières (DPR) ont confié à Reuters que les autorités ont provisoirement attribué les 57 champs pétroliers marginaux de l’appel d’offres lancé en juin 2020.

Des lettres d’attribution provisoire ont été envoyées la semaine dernière aux sociétés sélectionnées qui doivent chacune verser des primes pouvant atteindre 12 millions de dollars, au bout de 45 jours. Une fois cette étape bouclée, les blocs seront officiellement attribués, poursuivent les sources.

Il faut rappeler qu’en lançant cet appel d’offres, le Nigeria cherche à accroître la participation locale dans le secteur pétrolier, préserver des devises, en plus de récupérer 500 millions de dollars de primes à la signature.

Par ailleurs, le DPR envisagerait d’associer deux ou plusieurs compagnies sur certains champs en fonction de leur densité en termes de potentiel.

Au Nigeria, plus de 70 % de la production pétrolière est assurée par les multinationales comme Shell, Eni ou encore Chevron. Le projet visant à attribuer 57 champs marginaux à des firmes locales s’inscrit dans un programme qui devrait permettre l’ouverture de l’amont pétrolier à plus de firmes locales pour une meilleure application des normes du Contenu local

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus