A la UneAfriquePétroleTechnologieTIC

Nigeria : Huawei a mis au point une technologie qui va aider à mettre fin aux vols de brut

Le vol de brut cause un important manque à gagner au premier producteur africain d’or noir. Un problème majeur que les autorités nigérianes n’ont jusqu’ici pas réussi à résoudre.

Au Nigeria, l’entreprise chinoise de solutions technologiques Huawei a annoncé, le mercredi 2 mars, qu’elle a conçu un dispositif intelligent de surveillance des oléoducs. Une technologie, qui va permettre d’assurer la sécurité des pipelines tout en limitant les actes de vandalisme et de vol de brut devenus récurrents dans le pays.

« Le système d’alerte d’intrusion par vibration de fibre développé par Huawei utilise l’intelligence artificielle pour identifier avec précision les scénarios d’intrusion. Grâce à sa grande précision d’identification, son positionnement exact et sa réactivité, il contribuera à assurer la sécurité des pipelines et à réduire les vols et le vandalisme », a déclaré Li Wei, directeur de la filiale nigériane de la multinationale chinoise, à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à Abuja le mardi 1er mars.

Wei précise que la technologie va donner aux compagnies pétrolières et gazières, une visibilité en temps réel de la production de leurs plateformes. Une solution, qui améliorera l’efficacité de la production des champs en optimisant l’allocation des frais et des ressources.

La société chinoise Huawei a indiqué qu’elle s’est engagée aux côtés du gouvernement nigérian à promouvoir des talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a dans cette optique, conclu des accords avec plus de 110 universités et écoles et formé plus de 1 000 fonctionnaires et 40 000 jeunes étudiants à travers le pays.

La politique vise à terme, à favoriser la transformation digitale de l’industrie pétrolière et gazière du Nigeria.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus