A la UneAfriqueDéveloppementEntreprenariatFinancesStartups

Nigéria-Financement des start-up : Maya Horgan-Famodu, 29 ans, dirige une société de capital-risque de 10 millions de dollars

Maya Horgan-Famodu a fondé la société Ingressive Capital axée sur le financement des start-up africaines. Avec un fonds d’investissement de 10 millions de dollars, elle est l’une des plus jeunes femmes entrepreneures à diriger une société de capital-risque en Afrique subsaharienne.

Au cours des 10 dernières années, l’Afrique a connu une véritable révolution entrepreneuriale dans pratiquement tous les domaines, de l’e-santé à la FinTech en passant par les technologies agricoles. Alors qu’elle n’avait que 23 ans, Maya Horgan-Famodu a fait son entrée dans le domaine du conseil en investissement en 2014, et a fondé en 2017 la société Ingressive Capital, afin de convaincre les investisseurs à s’intéresser aux start-up africaines.

Ingressive Capital propose des fonds de pré-amorçage et d’amorçage aux start-up à forte croissance. La société investit entre 200 000 et 400 000 dollars, contre 10% des actions de ces start-up. En seulement 3 années d’existence, Ingressive Capital a déjà travaillé avec plus de 50 jeunes pousses et investisseurs, et ses clients ont réalisé plus de 40 investissements au Nigéria.

Parmi les clients, les start-up Paystack, Tizeti, Jetstream, 54gene et bien d’autres. Ingressive Capital a déjà contracté des fonds d’investisseurs privés et de gouvernements en provenance du Japon, de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni. En juin 2020, la société de Maya Horgan-Famodu a réussi à doubler son fonds d’investissement, passant de 5 à 10 millions de dollars.

Fort du succès de son initiative, Maya Horgan-Famodu a récemment lancé un nouveau fonds, Ingressive for good, une bourse à destination des étudiants africains afin de soutenir leurs projets d’autonomisation. Si le fonds cible particulièrement les pays comme le Nigéria, le Ghana, l’Égypte et le Kenya, la fondatrice ambitionne de diversifier sa cible dans d’autres pays.

Âgée de 29 ans à ce jour, la jeune entrepreneure engagée dans l’essor de l’écosystème des start-up africaines a rejoint le classement Forbes des entrepreneurs de moins de 30 ans dans la catégorie technologie. En 2019, elle a été classée par Business Insider parmi les 10 femmes les plus inspirantes de l’écosystème technologique au Nigéria.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus