L’année dernière, ExxonMobil a cédé à Seplat Energy une partie de son portefeuille d’actifs pétrogaziers au Nigeria. La compagnie devrait cependant continuer d’investir dans le pays, alors que plusieurs multinationales sont sur le départ.
Ajuri Ngelale, le porte-parole du président nigérian Bola Tinubu, a annoncé, mardi 19 septembre, que la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil devrait poursuivre ses investissements dans l’industrie pétrolière du Nigeria. D’après le responsable, les dirigeants d’ExxonMobil se seraient engagés à accroitre les volumes de production d’or noir de 40 000 barils supplémentaires par jour.
ExxonMobil n’a pas encore confirmé ce plan dont la mise en œuvre n’a pas été précisée. Le projet est toutefois en accord avec la volonté du gouvernement du Nigeria d’atteindre le quota de production de 1,8 million b/j fixé par l’OPEP. Ces derniers mois, l’État a multiplié les efforts pour y parvenir sans succès pour le moment.
En août, la production pétrolière du pays a légèrement augmenté par rapport à juillet. D’après les chiffres de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), la production pétrolière du pays a affiché 1,4 million b/j en août, contre 1,3 million b/j le mois.
Une performance qui a d’ailleurs permis au Nigeria d’engranger en août, 188,71 milliards de nairas (environ 243,2 millions de dollars) de recettes supplémentaires par rapport à juillet. La NUPRC envisage un tour de table pour attirer encore plus d’investissements dans le secteur pétrolier.
Ecofin