A la UneAfriqueEnergie

Nigeria : Egbin Power mobilise 1,8 milliard $ pour la deuxième phase de sa centrale électrique de 1320 MW

 Au Nigeria, les compagnies privées d’électricité continuent d’investir dans les infrastructures. Egbin Power souhaite ainsi accroitre sa production et même si le déficit énergétique national demeure colossal, la nouvelle production sera exportée.

La compagnie d’électricité nigériane Egbin Power Plc prévoit d’investir 1,8 milliard $ pour augmenter la capacité de production de la centrale éponyme qui est la plus grande du pays. Les fonds lui permettront de lancer les travaux de construction de la deuxième phase qui permettra à l’infrastructure de 1 320 MW de plus que doubler sa capacité.

Selon l’entreprise, les modalités de financement sont en cours de finalisation. « L’objectif est de réunir les fonds nécessaires au démarrage des travaux », explique la société. Cette deuxième phase du projet prévoit l’installation de turbines à gaz à cycle combiné à haut rendement qui produiront 1 754 mégawatts d’électricité supplémentaires. L’entreprise prévoit ainsi de construire des turbines à cycle ouvert en 2022 et de les compléter par un cycle fermé d’ici 2025.

Egbin Power a acquis la centrale lorsque le gouvernement a cédé au secteur privé les actifs de production et de distribution d’électricité appartenant à l’État, en 2013. L’objectif du gouvernement était de contribuer à réduire les pannes de courant. Grâce à cette cession d’actifs, la société a atteint une production de 970 mégawatts sur cet actif cette année. Ce progrès a été réalisé grâce à l’augmentation de l’approvisionnement en gaz.

Outre l’ambition d’améliorer la production d’électricité locale, Egbin prévoit d’exporter de l’électricité vers les pays voisins par le biais du Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain de la CEDEAO. Cette institution est spécialisée dans la création d’un marché commun de l’électricité dans la région.

Egbin Power Plc, basée au Nigeria, exploite l’une des plus grandes centrales thermiques d’Afrique subsaharienne. Elle contribue à plus de 16 % de l’électricité totale produite dans le pays.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus