Après la profonde récession enregistrée en 2020 sous l’effet des chocs combinés de la covid-19 et de la baisse des revenus pétroliers, l’économie nigériane poursuit son redressement pour le septième trimestre consécutif.
Le produit intérieur brut (PIB) du Nigeria a progressé de 3,5% en glissement annuel au deuxième trimestre 2022, enregistrant sa septième évolution trimestrielle positive consécutive, a annoncé l’Office national des statistiques (NBS) dans un rapport publié ce vendredi 26 août.
Cette progression est en légère hausse par rapport au premier trimestre 2022, lorsque le PIB du pays le plus peuplé d’Afrique a augmenté de 3,1%, a-t-on ajouté de même source.
La hausse du PIB enregistrée entre le 1er avril et le 30 juin de l’année en cours découle essentiellement d’une croissance réelle de 4,8% du secteur non pétrolier.
En revanche, le secteur pétrolier s’est contracté de 12 %. La production de pétrole a chuté à 1,43 million de barils par jour au deuxième trimestre contre 1,49 million de barils au cours du trimestre précédent, en raison notamment des vols de brut.
En 2020, le Nigeria avait enregistré une profonde récession due aux chocs combinés de la covid-19 et de la baisse des recettes pétrolières. Cette année-là, le PIB du pays avait plongé de près de 8% au deuxième trimestre. Mais la croissance économique a commencé à remonter progressivement à partir du quatrième trimestre 2020.
Agence Ecofin