A la Une Afrique Gaz Mining, Oil & Gas Pétrole

Nigéria : 11 usines de gaz de pétrole liquéfié et 2 stations-service non autorisées fermées à Abuja

Au Nigeria, le Département des ressources pétrolières doit veiller au respect des lois, règlements et directives en vigueur dans l’industrie pétrogazière. A cet effet, il surveille l’exercice des opérations sur l’ensemble de la chaine de valeur du secteur à travers l’ensemble du territoire.

11 usines de gaz de pétrole liquéfié et 2 stations-service situées à Karimo, Gwagwa, Games Village, kuje et Gwagwalada, ont été mises sous scellé le 16 septembre à Abuja. Le département des ressources pétrolières (DPR) leur reproche de mener leurs activités au mépris de la loi.

Certains membres du personnel de ces installations ont été arrêtés et seront poursuivis en justice. Pour Roselyn Wilkie, contrôleur des opérations pour la zone d’Abuja à la DPR, cette descente inopinée intervient dans un contexte où les avertissements de l’institution à l’endroit des opérateurs d’installations illégales pour régulariser leurs activités n’ont pas eu l’effet escompté.

« Le DPR ne peut pas rester les bras croisés devant le danger que représentent ces installations illégales pour la vie et les biens des citoyens », a-t-elle martelé. Et d’ajouter « Cela nécessite que nous sortions, lorsque la situation se présente, pour faire appliquer les dispositions des lois et règlements ».

Par ailleurs, Wilkie a saisi l’occasion pour appeler, une fois encore, tous les opérateurs d’installations illégales à se manifester et à régulariser leurs opérations en obtenant à cet effet la licence d’exploitation nécessaire. Elle a assuré de la disponibilité de l’institution à les guider sur la meilleure façon de régulariser leurs activités et de fonctionner légalement dans un environnement sûr.

L’année dernière, un document du régulateur du secteur a montré que la majorité des accidents répertoriés dans la distribution en aval ont été signalés sur des installations illégales.

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus