A la UneAfriqueDéveloppementFinances publiques

Niger : Une table ronde sur la stratégie d’inclusion financière

Le premier ministre chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a présidé le jeudi 1er juillet aux côtés du ministre des Finances Ahmat Jidoud, une table ronde sur le financement du plan d’actions de la stratégie d’inclusion financière 2019-2023, initiée par le ministère des Finances.

Cette rencontre qui a réuni membres du Gouvernement, bailleurs de fonds, acteurs économique et représentants d’institution financière vise à réfléchir sur le renforcement de la stratégie d’inclusion financière 2019-2023 et la mobilisation des ressources en vue de sa mise œuvre.

Selon le ministre des finances Ahmat Jidoud, les piliers de l’économie nationale que sont les secteurs agricoles, sylvo-pastoral et halieutique, demeurent ceux qui ont le plus de difficultés d’accès aux services financiers.

De son côté le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé les réformes entreprises par le Gouvernement dans le but d’améliorer l’inclusion financière au Niger, il s’agit entre autres de « l’intégration de finance islamique dans la règlementation des systèmes financiers décentralisés à travers la loi 2014-59 du 5 novembre 2014 » a-t-il indiqué

Toutefois, l’inclusion financière des populations et acteurs économiques demeure un défi, seulement « 15,5% d’adultes nigériens disposent d’au moins un compte dans une institution financière » selon le dernier rapport (2017) de Global Financial Inclusions sur l’inclusion financière à travers le monde. Ce taux reste très faible par rapport à la moyenne de l’Uemoa qui est de 53% et de la moyenne mondiale qui est de 69%, selon Global Findex.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus