A la Une Afrique Agriculture Agro-industrie Innovation Technologie

Niger : un entrepreneur se sert de la technologie dans le domaine agricole pour innover

Le Nigérien Abdou Maman-Kané a créé un système d’irrigation à distance pour les cultures. Son dispositif vise à remplacer l’arrosage manuel et à réguler la gestion de l’eau dans les champs.

Au Niger, le climat varie quasi constamment entre de grandes sécheresses ou des précipitations abondantes. Cette situation peut rend particulièrement difficile la gestion de l’eau par les agriculteurs. Un entrepreneur a toutefois trouvé le moyen de réguler la gestion de l’eau dans les champs en misant sur les nouvelles technologies et l’agriculture de précision.

Abdou Maman Kané a fondé l’entreprise Tech-Innov, spécialisée dans la conception de dispositifs de télé-irrigation. Le système est composé d’éoliennes ou de panneaux solaires pour l’alimentation, ainsi que de capteurs connectés à un réseau de canalisations installé dans les champs. Pour l’activer, l’agriculteur compose un code dans une application sur son téléphone mobile.

La capacité de ce dispositif à contrôler automatiquement l’irrigation de plusieurs hectares de terrains cultivables a suscité l’intérêt de plusieurs agriculteurs. Plus de 200 paysans s’en servent pour gérer leurs exploitations à distance. Le dispositif permet également de collecter et de diffuser en temps réel, toujours à distance, des données sur la météo et l’hydrologie.

En plus d’accompagner les agriculteurs, l’initiative d’Abdou Maman Kané crée des emplois. Il travaille en collaboration avec plusieurs autres entreprises de la chaîne agricole. Sa solution lui a valu plusieurs prix internationaux, dont le premier prix du concours de l’entrepreneur social en Afrique.

Avec Tech-Innov, Abdou Maman Kané contribue à une révolution agricole par la technologie au Niger.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus