A la UneAfriqueInformatiqueTechnologieTélécommunicationsTIC

Niger : Lancement de Duddal, un portail numérique dédié à l’agriculture

Une plateforme numérique dédiée à l’agriculture, dénommée « duddal », a été lancée à Niamey en fin de semaine dernière, dans le cadre du programme Niger 2.0 et grâce à un soutien financier de l’Allemagne. La mise en place de ce portail web qui se présente comme un catalogue du monde agricole et rural nigérien est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA), l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA).

Ibrahima Guimba Saidou, directeur général de l’ANSI, dans sa présentation, a rappelé la vision derrière ce lancement, « L’objectif de cette initiative Duddal qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Niger 2.0 est de moderniser le monde rural en lui offrant les outils et les moyens de rehausser la production agricole et donc d’améliorer le cadre de vie des populations rurales. C’est, d’ailleurs une priorité du gouvernement, car au Niger, le secteur rural constitue 40 % du PIB et occupe 80 % de la population », a-t-il déclaré.

Dans le détail, Duddal offre la possibilité de bénéficier librement de plus de 3 500 ressources comme des fiches et des guides techniques (comptes d’exploitation agricole), des manuels de formation, des émissions radio, des documentaires et des dossiers photographiques, entre autres. Plus de 1 300 sujets relatifs aux techniques agricoles, d’élevage ou encore de pêche sont ainsi couverts aussi bien en français que dans les langues nationales.

Le Niger est régulièrement confronté à l’insécurité alimentaire. La digitalisation de l’agriculture pourrait permettre de mieux informer les paysans et par ricochet d’accroître les rendements.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus