A la UneAfriqueAvicultureÉconomieElevage

Niger Aviculture: la région de Niamey déclare une épizootie de grippe aviaire

Agence Ecofin – Depuis 2022, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont signalé des cas de grippe aviaire. La maladie qui fait peser une menace sur l’approvisionnement en viande de volaille continue de se propager.

Au Niger, la ville de Niamey est touchée par une épizootie de grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1. C’est ce qu’a révélé Assoumane Abdou Harouna, gouverneur de la région de Niamey dans un communiqué publié le 30 janvier dernier.

Selon les informations relayées par l’Agence nigérienne de Presse (ANP), cette annonce est intervenue après que le Laboratoire central de l’élevage (LABOCEL) a confirmé le 27 janvier la présence d’un foyer de la maladie dans une ferme avicole familiale sise au quartier Plateau dans l’arrondissement communal Niamey 1.

« Afin de contenir la propagation de la maladie, toutes les espèces d’oiseaux susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie sont placées sous la surveillance sanitaire des services vétérinaires qui appliqueront les mesures de prophylaxie prévues par la réglementation », rapporte la même source.

D’après le gouverneur de la région de Niamey, le Secrétaire général de la région de Niamey, les maires des arrondissements communaux et le directeur régional de l’Élevage ont été mandatés pour veiller à la mise en place et à l’application de ces mesures sanitaires.

Pour l’instant, aucun détail n’a encore été révélé sur l’ampleur des dégâts causés par la maladie. Notons que la dernière épizootie de grippe aviaire déclarée dans le pays en 2022 avait touché environ 90 000 têtes de volailles dans des élevages à Niamey, Tillabéri et Dosso selon les estimations du ministère de l’Élevage.

Les données compilées par l’Institut national des statistiques indiquent que le cheptel avicole nigérien comptait plus de 9,4 millions de têtes d’oiseaux en 2021, soit le second en importance après celui des petits ruminants.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus