A la UneAfriqueBCEAOFiscalité

Niger : 770 milliards FCFA de recettes fiscales mobilisées en 2020 (BCEAO)

Principales composantes des recettes budgétaires du pays, les recettes fiscales du Niger sont descendues à 769,3 milliards FCFA en 2020, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) publiées récemment.

Ce chiffre s’inscrit en légère baisse par rapport à 2019 où l’Etat était parvenu à mobiliser 783 milliards FCFA et 2018 où les montants avaient atteint 787 milliards FCFA. Cette situation s’explique par la crise sanitaire du coronavirus qui a eu des impacts négatifs sur l’économie, indique-t-on du côté de Niamey. De fait, le gouvernement avait adopté plusieurs mesures, notamment la suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant trois mois pour certains secteurs d’activités.

Alors que la tendance à la collecte semble baisser depuis 2019, le gouvernement tente de mettre en place un ensemble de réformes visant à améliorer la situation, notamment la déclaration et le paiement des impôts et taxes en ligne. Aussi, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) s’est-elle lancée début 2021, dans une vaste opération de vérifications fiscales qui lui a permis de récupérer plus de 234 milliards FCFA pour l’État nigérien.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus