A la UneAfriqueTélécommunications

Mozambique : Vodacom et Tmcel sont parvenus à un accord, l’interconnexion des services est maintenue

Le régulateur télécoms de Mozambique a évité un désastre sur le marché télécoms national. Grâce à sa médiation, le différend commercial opposant Vodacom et Tmcel a été résolu. En cas d’échec, des milliers de consommateurs auraient vu leur accès à certains contacts restreint.

L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Mozambique a accepté de maintenir l’interconnexion des services télécoms avec la société publique Moçambique Telecom, SA (Tmcel). Lors de la séance de médiation qui s’est déroulée vendredi 18 juin au siège de l’Institut national des communications du Mozambique (INCM) à Maputo, Tmcel s’est engagée à payer la somme de 200 millions de meticais (3,1 millions USD) dans les 90 jours afin de réduire sa dette d’un tiers. L’opérateur historique a proposé un échelonnement de paiement pour la somme restante.

Mercredi 16 juin, Vodacom Mozambique menaçait encore Tmcel de rompre les services d’interconnexion entretenus avec la société télécoms publique pour défaut de règlement de ses redevances d’interconnexion s’élevant à une facture totale d’environ 600 millions de meticais. Lors de la réunion de médiation, la filiale de Vodacom Group a accepté la proposition de son concurrent suite aux arguments du régulateur télécoms qui a plaidé pour l’intérêt des consommateurs.

C’est depuis 2018 que Vodacom Mozambique reproche à Tmcel le non-respect continu de ses engagements commerciaux. L’opérateur de téléphonie mobile a été contraint de durcir le ton avec son partenaire afin d’éviter que la dette croisse davantage. Vodacom Mozambique redoutait qu’une telle situation nuise à long terme à sa stabilité financière.

Si aucun accord n’avait été trouvé, l’interruption des services d’interconnexion aurait privé les abonnés de Tmcel de l’accès voix aux clients de Vodacom Mozambique. Une situation qui aurait grandement entravé les communications entre partenaires d’affaires et même les échanges familiaux.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus