A la Une Afrique Maritime Transports

Mozambique : le port de Maputo a enregistré un trafic record de 21 millions de tonnes en 2019

Le port de Maputo, le plus important de Mozambique, continue d’améliorer ses résultats opérationnels. En 2019, les volumes traités sur la plateforme ont atteint 21 millions de tonnes, battant le record 2018 de 19,5 millions de tonnes.

Selon la direction du port, cette croissance de 8% a principalement été soutenue par la manutention du chrome, des conteneurs et de la magnétite. Sur le total des volumes traités, le chrome a représenté 30% du trafic, soit 6,4 millions de tonnes manutentionnées.

Suite à l’extension du terminal à conteneurs, le trafic de conteneurs a connu une croissance considérable de 53% par rapport à 2018, atteignant 162 000 d’EVP. Ceci a été favorisé par l’acquisition de nouveaux équipements de manutention tels que les deux nouvelles grues portuaires mobiles, les chargeurs, les tracteurs, les excavatrices ferroviaires, entre autres.

En 2020, avec l’achèvement du projet de réhabilitation des postes d’amarrage (première phase à livrer en mai 2020 et deuxième phase en juillet 2020), il est prévu une croissance supplémentaire et une efficacité accrue dans la manutention du fret. En effet, cette réhabilitation créera non seulement des postes d’amarrage avec un tirant d’eau allant jusqu’à 16 mètres, mais elle améliorera également le taux d’occupation en créant une zone d’amarrage plus grande.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus