A la UneAfriquePartenariatPétrole

Mozambique/Afrique du Sud : Sasol cède 30% de ses intérêts dans le pipeline de Rompco pour 361 millions de dollars

Le sud-africain Sasol poursuit ses opérations pour assainir ses finances et améliorer ainsi sa trésorerie.La compagnie vient d’achever une nouvelle transaction dans ce sens.

Le 13 mai, le pétrochimiste sud-africain Sasol qui détient 50% des actifs du gazoduc de Republic of Mozambique Pipeline Investment Co (Rompco) a confirmé la vente de 30% de ses intérêts dans l’infrastructure pour un coût de 361 millions $.

L’acquéreur est un consortium composé de Reatile Group, une société d’investissement sud-africaine spécialisée dans l’énergie et la pétrochimie, et d’IDEAS Fund géré par African Infrastructure Investment Managers, une filiale d’Old Mutual.

fricaine spécialisée dans l’énergie et la pétrochimie, et d’IDEAS Fund géré par African Infrastructure Investment Managers, une filiale d’Old Mutual.

La transaction comprend un montant initial de 291 millions $ et un paiement différé pouvant atteindre 70 millions $, si certaines étapes sont franchies d’ici fin juin 2024. L’accord devrait prendre effet au cours du second semestre 2021.

La cession de Rompco avait été annoncée l’année dernière, et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de Sasol qui vise à redresser ses finances. En effet, sa trésorerie a été ébranlée depuis 2019 à cause d’une dette élevée, de la baisse des prix du pétrole et des produits chimiques et de la faiblesse de la demande de carburant pendant la crise du coronavirus.

Rompco est un conduit long de 865 kilomètres qui transporte du gaz des champs onshore de Pande et Temane du Mozambique vers l’Afrique du Sud. Les gouvernements sud-africain et mozambicain y possèdent chacun 25% de participations.

Par ailleurs, Sasol qui est l’une des plus grandes compagnies énergétiques d’Afrique prévoit de nouvelles ventes d’actifs d’une valeur comprise entre 400 millions et 500 millions de dollars, d’ici fin 2021.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus