A la UneInformatiqueInternationaleTechnologieTélécommunicationsTIC

Montée de la guerre technologique USA – Chine : après Huawei, Washington s’en prend à China Telecom

Après Huawei puis ZTE, c’est désormais China Telecom, l’opérateur historique de télécommunications de la République populaire de Chine, qui est dans le viseur des États-Unis. La société est la nouvelle cible de la guerre technologique que se livrent les deux pays depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, les départements américains de la Justice, d’État, du Commerce et de la Sécurité intérieure ont demandé à la Commission fédérale des communications (FCC) de révoquer toutes les autorisations accordées à la filiale américaine de China Telecom pour la fourniture de services de télécommunications internationales à destination et en provenance des États-Unis.

« Les agences gouvernementales ont identifié des risques importants et inacceptables pour la sécurité nationale et l’application des lois, des risques associés aux opérations de China Telecom, ce qui rend les autorisations de la FCC incompatibles avec l’intérêt public », a déclaré le département de la Justice.

Les agences américaines reprochent à China Telecom sa possible vulnérabilité à l’exploitation, à l’influence et au contrôle du gouvernement chinois ; de fausses déclarations aux autorités américaines sur l’endroit où elle a stocké ses enregistrements américains.

A cela s’ajoutent  des représentations publiques inexactes concernant ses pratiques de cybersécurité, et la nature de ses opérations qui pourraient en faire un cheval de Troie pour de l’espionnage économique, la perturbation et le détournement des communications américaines par le gouvernement chinois.

« Aujourd’hui plus que jamais, la vie de la nation et de ses habitants se déroule sur nos réseaux de télécommunications. La sécurité de nos communications gouvernementales et professionnelles, ainsi que de nos données les plus privées, dépend de notre utilisation de partenaires de confiance, de nations qui partagent nos valeurs et nos aspirations pour l’humanité. L’action d’aujourd’hui n’est que notre prochaine étape pour garantir l’intégrité des systèmes de télécommunications américains », a déclaré John C. Demers, procureur général adjoint pour la sécurité nationale.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus