Pour le respect de la durée d’exécution de ses travaux de voirie, d’infrastructures hydrauliques de drainage des eaux pluviales dans les communes de Foundiougne, Mbirkilane, et Sokone, et le besoin de prévenir certains aléas de la nature comme les inondations, une délégation du projet ” Promovilles” conduite par la coordonnatrice Aïssatou Diokhan Diokha Sow a poursuivi dans la journée du Jeudi 25 Mai une tournée d’inspection sur ses sites d’intervention.
A Foundiougne, malgré un taux d’exécution de 45 ℅ sur une linéaire de 1,7 km financée à hauteur de 817 millions de francs, le projet s’investit à accélérer la cadence afin de lutter autrement contre les inondations.
C’est-à-dire mettre sur une bonne partie des zones marécageuses les voies bitumées pour atténuer la souffrance des populations dans leur mobilité et leur permettre un déplacement facile.
Car, pour l’instant ” Promovilles ” ne dispose pas d’un programme spécifique à la lutte contre les inondations dans la commune de Foundiougne. Contrairement à Sokone où l’accent a surtout été mis sur la réalisation des ouvrages d’assainissement. Malgré un taux d’exécution de 10 ℅, le projet tient à terminer l’essentiel des travaux de drainage des eaux pluviales avant l’arrivée des fortes averses pour soulager les populations.
A Mbirkilane, outre les changements qui seront opérés sur le plan esthétique de la commune, les 7 Kms qui seront aménagés de manière graduelle selon le maire Fallou Fall sont une aubaine pour la commune.
Car au-delà même du volet libre circulation, ces routes permettront d’absorber une bonne partie des zones inondables et grâce au système de radiation qui sera mis en place, l’évacuation des eaux de pluie se fera de manière spontanée.
Sud Quotidien