A la UneBanquesIndustrieInternationale

Mise en place de sa nouvelle loi anti-corruption : Londres sanctionne une vingtaine de corrompus

Le Royaume-Uni vient d’imposer cette semaine des sanctions à une vingtaine de personnes dans le monde, dans le cadre de la mise en application de sa toute nouvelle loi anti-corruption. Des sanctions qui impliquent un gel des avoirs et une interdiction de voyager sur le sol britannique.

En effet, ces mesures signifient que les personnes « impliquées dans certains des cas de corruption les plus graves au monde » ne pourront plus faire transiter leur argent par les banques britanniques ni entrer dans le pays, selon un communiqué du Foreign, Commonwealth & Development Office britannique. C’est la première fois que les Britanniques imposent des sanctions pour corruption internationale.

Concernant l’Afrique, la première vague de sanctions touche les frères Gupta, en Afrique du Sud (Ajay, Atul et Rajesh Gupta), accusés de corruption, ainsi que l’homme d’affaires soudanais Ashraf Seed Ahmed Hussein Ali, accusé de détournement de biens publics au Sud-Soudan.

Rappelons qu’en Afrique du Sud, la famille Gupta est au coeur d’un scandale de corruption, qui a contribué à faire tomber l’ancien président, Jacob Zuma. Les trois frères auraient ainsi profité de leur relation avec l’homme politique pour obtenir des avantages financiers et influencer des nominations. La famille et l’ancien Président ont nié tout acte répréhensible.

Ailleurs, dans le monde, la loi britannique frappe, entre autres, 14 Russes impliqués dans une affaire de fraude fiscale massive, ainsi que trois acteurs accusés de corruption grave en Amérique Latine (au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala).

(ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus