A la UneDéveloppementMarchés financiersMinesProductionSénégal

Mines – Revenus générés par le secteur extractif : Près de 57 milliards contribués par Kédougou

Près de 57 milliards de francs Cfa, c’est ce que les entreprises minières intervenant dans la région de Kédougou ont contribué aux revenus globaux générés par le secteur extractif en 2020.

Sur les 185 milliards de francs Cfa générés par le secteur extractif en 2020, les entreprises intervenant dans la région de Kédougou ont contribué pour près de 57 milliards de francs Cfa, alors que le cumul de leurs chiffres d’affaires, pour la même année, est estimé à 404 milliards de francs Cfa, d’après la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie). Awa Marie Coll Seck et son équipe partageaient hier les résultats du rapport Itie 2020 avec les acteurs et populations de la région de Ké­dougou, qui abrite plusieurs industries extractives et regorgeant d’un immense potentiel minier.
Selon les données collectées dans le cadre du rapport 2020, relève la présidente du Cn-Itie, «les entreprises minières de la région de Kédougou ont déclaré un montant global payé aux fournisseurs et sous-traitants en 2020, estimé à 190 milliards de francs Cfa, dont 56 milliards aux entreprises détenues majoritairement par des nationaux».
Au titre des dépenses sociales, le Comité national Itie note «une contribution des entreprises à hauteur de 2,2 mil­liards francs Cfa, dont 1 mil­liard 547 millions 889 mil­le 414 francs Cfa qui ont été investis dans la région de Kédougou. Les paiements so­ciaux effectués par les entreprises, ont connu un bond substantiel grâce aux donations desdites entreprises au Fonds Force Covid-19». Le Cn-Itie encourage ainsi les entreprises à investir davantage dans le secteur de la santé et des infrastructures sociales de base.
Au-delà de ces données relatives aux paiements, productions et exportations, le Gou­verneur de Kédougou, Saër Ndao, s’est ainsi réjoui du rapport Itie qui, selon lui, leur a permis «d’accéder à des informations récentes et mises à jour sur les contributions économiques des entreprises extractives au niveau local (impôts locaux et réalisations sociales). Il en est de même des informations relatives aux paiements des entreprises, aux fournisseurs et sous-traitants étrangers et locaux».
Pour rappel, sur les 185,2 milliards collectés, «167,75 milliards sont allés au budget de l’Etat. Ce qui établit la contribution globale du secteur extractif au budget de l’Etat du Sénégal, à 5,66% en 2020.
Le total des recettes budgétaires générées par le secteur extractif au Sénégal a évolué de 20,2 milliards par rapport à l’exercice 2019 (167,75 contre 147,58 milliards), enregistrant ainsi une hausse de 12%.
Les revenus du secteur mi­nier sont également en hausse de 30,68 milliards, passant de 132,17 milliards en 2019 à 162,85 milliards en 2020». Cette hausse, selon le secrétaire permanent adjoint du Cn-Itie, Papa Alioune Badara Paye, «s’explique, entre autres, par la bonne tenue des productions d’or, de minéraux lourds et la hausse des cours mondiaux de ces produits miniers».
En effet, indique-t-il, «le cours de l’or a été en moyenne de 1773 dollars Us, l’once atteignant un pic de 2063 dollars Us le 6 août 2020. Du fait des restrictions sanitaires et de la crise économique qui s’en est suivie, l’or étant considéré comme une valeur refuge, a vu son cours s’envoler».
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus