A la Une Afrique Développement Mines Production

Mines : Le gouvernement du Mali va réattribuer le permis aurifère Menankoto à B2Gold (compagnie)

Depuis le premier trimestre 2021, B2Gold tente d’obtenir le renouvellement du permis d’exploration Menankoto. Après des décisions du gouvernement et de la justice malienne en sa défaveur, la société a lancé une procédure d’arbitrage international contre l’Etat malien.

Le canadien B2Gold a annoncé le 10 décembre la conclusion d’un accord de principe avec l’Etat malien pour récupérer, d’ici la fin de l’année, le permis d’exploration aurifère Menankoto.


Contrairement à la précédente basée sur le code minier de 2012, la nouvelle licence sera octroyée en vertu du code minier malien de 2019. Elle aura une durée de validité de trois ans renouvelable deux fois.

Notons que cet accord devrait marquer la fin de la procédure d’arbitrage ouverte contre le pays en juin devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). B2Gold avait en effet attaqué le gouvernement malien après le rejet de sa demande de renouvellement de licence, qu’elle déclarait conforme à « la loi applicable ».

En dehors de Menankoto, B2Gold détient aussi le permis d’exploration Bantako Nord, mais surtout la mine d’or Fekola. Selon l’objectif révisé de B2Gold, elle devrait livrer 560 à 570 000 onces en 2021.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus