A la UneAfriqueMatières PremièresMines

Mines : La société Djado Gold Niger décroche 4 permis miniers (or)

 Le gouvernement a acté ce jeudi 5 août l’attribution de quatre (4) permis de recherche minière (pour or) à la Société Djado Gold Niger. Il s’agit de « Dissilak 14, 19, 25 et Djado 21 » situés dans le département de Bilma (région d’Agadez), indique le communiqué officiel du gouvernement.

Djado Gold Niger SA, société de droit nigérien au capital de 10 000 000 FCFA, devra « investir dans les trois (3) ans suivant la signature des quatre (4) conventions minières, un montant minimum égal à 3 450 000 $ pour la réalisation de ses activités de recherche de l’or », selon la convention qui lie la République du Niger et la société Djado Gold Niger.

D’ores et déjà, cette concession minière prévoit à la charge de Djado Gold, « la création de 80 emplois directs et indirects ». Djado Gold devra conformément aux conventions minières signées, contribuer au développement local dans les communes au sein desquelles elle exercera ses activités, et ce, à hauteur de 30 000 $ chaque année soit 120 000 $ sur les 4 ans et pour chaque permis, indique-t-on.

Le contrat stipule également un investissement en guise de contribution au renforcement des capacités des agents de l’administration des Mines et de la géologie.

Le département de Bilma est situé à 570 km au nord-est d’Agadez, chef-lieu de la région. En 2014, de l’or avait été découvert dans cette zone, plus précisément dans les massifs du Djado, une contrée du nord du pays presque inhabitée avant la découverte du précieux métal. Selon les informations, le nombre d’habitants y est passé d’une centaine en 2014 à plus de 8 000 aujourd’hui. Environ 20 grammes d’or par jour proviennent des sites d’orpaillage situés dans cette localité.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus