A la UneCommerceInternationaleMinesMining, Oil & Gas

Mine : le marché du platine connaitra un léger excédent en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19

Selon un nouveau rapport du World Platinum Investment Council (WPIC), la demande de platine pour l’année 2020 devrait connaitre une baisse de 18 % en glissement annuel alors que l’offre diminuera de 13 %.

Cela s’explique par les effets de la pandémie de Covid-19 qui provoqueront un excédent de 247 000 onces, soit 128 000 onces de plus que les précédentes estimations.

Au premier trimestre 2020, l’offre de platine a baissé de 19 % en glissement trimestriel, à cause non seulement des restrictions imposées en Afrique du Sud (1er producteur mondial) pour lutter contre la pandémie, mais aussi de la fermeture d’une usine d’Anglo American Platinum due à une explosion.

Dans le même temps, la demande a diminué de 5 % avec la faiblesse des ventes de voitures et de bijoux en Chine notamment, créant un excédent de 124 000 onces.

Il faut noter que le prix du platine a également subi les conséquences de la pandémie, enregistrant une baisse de 10 à 35 % sur les marchés mondiaux en mars. Cependant, prévient l’institution, la situation actuelle ne devrait pas perdurer avec la reprise de l’activité économique en Chine.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus