Le Premier ministre Amadou Ba a reçu, le vendredi 15 septembre à la Primature, une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis d’Amérique conduite par sa Directrice générale pour l’Afrique, Mme Alicia Robinson-Morgan. Au cours de l’audience qui s’est déroulée en présence de Richard Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, il a été annoncé que ce ‘’Compact’’ qui constitue le second, du genre, «est doté d’un don d’investissement du Gouvernement américain de 550 millions de dollars (338 milliards 525 millions FCFA) et d’une contribution de 50 millions de dollars (30 milliards 775 millions FCFA) du Gouvernement du Sénégal».
Ces fonds offerts, au Sénégal, selon une note d’information parcourue, «vise essentiellement à améliorer la productivité des entreprises et les revenus des ménages à travers un coût de l’énergie optimisé dans les facteurs de production et un plus grand accès à l’électricité de qualité».
Par ailleurs, le gouvernement finalisera en octobre prochain le choix du secteur et celui du pays à considérer dans le Compact régional pour le développement et la mise en oeuvre d’un projet à vocation économique régionale, informe la même source. La visite des officiels américains, selon la même source, entre dans le cadre du suivi du second Compact au titre du MCA qui est en cours d’exécution ainsi que de la formulation du Compact régional. Elle symbolise les excellentes relations bilatérales entre le Sénégal et les Etats-Unis, qui partagent des valeurs communes telles que la liberté et la démocratie.
Vox populi