A la Une Afrique Commerce Entreprises Sénégal

Mesures d’urgences contre le Coronavirus : les secteurs ciblés par le fonds de 1000 milliards F CFA de la Force COVID 19

Annoncé ce lundi 23 mars 2020 par le président Macky Sall dans son discours d’urgence à nation, un fonds dénommé Force COVID 19,  doté de de 1000 milliards F CFA,  a été cité parmi les mesures d’urgences prises contre le Coronavirus.

En ce sens, le gouvernement mettra en œuvre des mesures de lutte contre toute hausse indue des prix a assuré le président qui se dit  également soucieux des effets de la crise sur l’économie nationale.

Ainsi pour en atténuer l’impact, il a créé ce Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID- 19, FORCE-COVID-19, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA.

Avec pour objectif d’accompagner de nombreux secteurs en cette période crise, il vise d’abord à assurer  à l’approvisionnement régulier du pays en produits médicaux et pharmaceutiques, ainsi que les denrées de première nécessité.

Ce Fonds, nous dit-on, sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés. Je lance un appel à tous, au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin qu’ils apportent leur soutien au FORCE-COVID-19.

Les ressources du Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora.

« Une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence. Des mesures fiscales générales et spécifiques seront également prises en soutien aux entreprises.

Au titre des mesures générales, il sera accordé une remise partielle de la dette fiscale constatée au 31 décembre 2019 due par les entreprises et les particuliers, pour un montant global de 200 milliards », a confié le président Macky Sall.

S’agissant des mesures spécifiques, elles bénéficieront aux secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19, en particulier l’hôtellerie, la restauration, le transport et la culture.

Ces mesures seront également étendues à la presse, compte tenu des changements induits dans ses grilles de programme et du rôle de service public qu’elle joue dans le contexte de la crise.

Les Ministres en charge des Finances et de l’Economie prendront les dispositions nécessaires à l’application de ces mesures.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus