A la UneAfriqueFinancesFinances publiques

Mauritanie : le FMI approuve 130 millions dollars en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le jeudi 23 avril, un décaissement d’urgence d’un montant de 95,6 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 130 millions dollars, en faveur de la Mauritanie, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements résultant de la crise du COVID-19, estimée à près de 370 millions $. Ils permettront également d’augmenter les investissements dans le domaine de la santé, ainsi que dans les programmes de protection sociale.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « un financement concessionnel et sous forme de dons supplémentaire de la communauté internationale sera essentiel pour combler le déficit de financement restant et aider la Mauritanie à répondre efficacement à la crise du COVID-19 ».

Après avoir atteint des taux de 3,6% en 2018, et 6,9% en 2019, la croissance économique de la Mauritanie devrait se contracter de 2% en 2020, selon les projections du FMI. Le déficit budgétaire global pourrait, quant à lui, atteindre 3,4% du PIB.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus