A la Une Afrique Développement Infrastructures Maritime Transports

Maroc-Transport maritime: le port Tanger Med met en service son terminal 3

Première plateforme de transbordement de conteneurs en Afrique et en Méditerranée, le complexe portuaire de Tanger Med poursuit son extension.

Le troisième terminal à conteneurs (TC3) du port marocain de Tanger Med est désormais opérationnel après 18 mois de travaux. La plateforme a accueilli son premier navire porte-conteneurs début janvier.

Etendu sur 36 hectares, cet ouvrage a été réalisé par le consortium Marsa International Tangier Terminals SA (MINTT) – une joint-venture entre Marsa Maroc (50%), Eurogate et Contship Italia (40%) et l’allemand Hapag Llyod (10%) –  pour un investissement de 215 millions de dollars. Sa pleine exploitation est prévue d’ici juin 2021.

Le nouveau terminal, doté d’un quai de 800 mètres de long et 18 mètres de profondeur, dispose de huit portiques de quai (STS) et 22 portiques de parc (RTG) pour le stockage des conteneurs.

Conformément à la convention de concession qui lie Tanger Alliance à Tanger Med 2 (TM2), le groupement concessionnaire est en charge de la réalisation des superstructures ainsi que des équipements. Mais il s’occupe également du recrutement du capital humain et de la mise en place de tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du TC3, explique journaleco.ma.

La mise en service du nouveau terminal va davantage booster l’activité conteneurs du complexe portuaire, qui selon Tanger Med Port Authority (TMPA) a dépassé le seuil de 5,7 millions de conteneurs EVP l’an dernier, une augmentation de 18% par rapport à 2019, une performance jamais atteinte par les ports méditerranéens.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus