Sur convocation de son actionnaire majoritaire qu’est la holding royale Al Mada, le conseil d’administration de l’opérateur de téléphonie mobile Wana, plus connu sous le commercial d’Inwi, a décidé de mettre fin à la bataille judiciaire engagée depuis mars 2018 contre l’opérateur historique Maroc Telecom pour concurrence déloyale.
La décision d’Inwi, qui a toujours reproché à son grand rival de bloquer le dégroupage, intervient quelques jours après que l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ait sanctionné Maroc Telecom d’une amende de 3,3 milliards de dirhams (310,2 millions d’euros).
Le régulateur télécom reproche à la société télécoms publique de bloquer la concurrence sur le haut débit fixe depuis 2013.
La marche en arrière d’Inwi semble traduire la confiance retrouvée en l’ANRT qui n’avait vraiment plus du tout, par le passé, stoppé les actes anticoncurrentiels de Maroc Telecom, pour rassurer.
A l’origine il y avait la timide réaction du régulateur télécoms face au refus de Maroc Telecom d’appliquer ses nouvelles décisions réglementaires, sur le dégroupage, prises en décembre 2014/
Mais à cela s’ajoutent les multiples mises en demeure allègrement piétinées par Maroc Telecom ; les joutes verbales entre l’opérateur historique et le régulateur télécoms qui avaient fini par conforter les concurrents dans l’option d’une bataille judiciaire, visiblement plus équitable.
L’amende servie à Maroc Telecom par l’ANRT, qui démontre la puissance retrouvée du régulateur télécoms, indique clairement à Inwi que la sanction de l’opérateur historique qu’il recherchait devant les tribunaux et qui lui coûte des frais judiciaires qui peuvent être investis judicieusement ailleurs n’a plus lieu d’être.
Le véritable arbitre du jeu télécoms a enfin pris ses responsabilités et Wana se dit confiant dans les perspectives de consolidation et de développement du secteur des télécommunications.
Avec Ecofin