Le rebond du secteur touristique marocain qui a été durement touché par les restrictions de voyages internationaux pendant la pandémie de Covid-19 se confirme. Sur les onze premiers mois de l’année en cours, le nombre de touristes dépasse celui enregistré durant l’ensemble de l’année 2019.
Les arrivées de touristes au Maroc ont atteint 13,2 millions durant les onze premiers mois de l’année 2023, dépassant ainsi leur niveau d’avant pandémie de Covid-19, selon des données publiées par le ministère égyptien du Tourisme.
« 2023 est bien une année de rupture pour le tourisme marocain. En onze mois, 13,2 millions de touristes ont visité le Maroc, battant ainsi le record absolu de 12,9 millions de toute l’année de 2019 », a précisé le ministère dans un communiqué, indiquant que le cap de 14 millions de touristes devrait être atteint à la fin de l’année en cours.
Par rapport à la même période de l’année 2022, la progression enregistrée entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023 est de 36%.
Ce fort rebond de l’activité du secteur touristique marocain a eu lieu malgré le séisme dévastateur qui a frappé la province marocaine d’Al-Haouz, au sud de Marrakech, le 8 septembre dernier, et la baisse des réservations pour l’hiver en raison du conflit opposant le mouvement palestinien Hamas à Israël.
Le tourisme représente environ 7 % du PIB du Maroc et constitue une importante source de devises étrangères.
Ecofin