A la Une Afrique Développement Entreprenariat Entreprises Startups

Maroc : lancement d’un guichet unique regroupant les actions publiques pour l’entrepreneuriat

Partant du constat que plusieurs moyens d’appui à l’entrepreneuriat restent méconnus des porteurs de projets, le gouvernement marocain a lancé le « portail national d’appui à l’entrepreneuriat ». Baptisé Al Moukawala, il centralise les moyens publics d’appui.

Présenté le 17 décembre par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration – direction du trésor et des finances extérieures, la plateforme Al Moukawala a été conçue par l’agence de coopération allemande GIZ et les acteurs de l’entrepreneuriat local. Ses objectifs, renforcer l’accès à l’information et favoriser la communication entre les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Le nouveau portail s’adresse de ce fait aux porteurs de projets, TPE, PME, start-up, coopératives, exploitants agricoles, auto-entrepreneurs etc. La plateforme présente les subventions, financements, garanties, avantages fiscaux ou les procédures douanières, l’idée étant de vulgariser et de faire connaître aux entrepreneurs tous les moyens publics d’appui à l’entrepreneuriat.

Outre le renforcement de l’accès à l’information, ce guichet unique va faciliter la production de statistiques, enquêtes et études sur l’entrepreneuriat et les différents secteurs, et renforcer les capacités des entrepreneurs.

Il proposera également un calendrier des évènements liés à l’entrepreneuriat, l’actualité économique, et un glossaire de l’entrepreneuriat pour ne citer que cela. Par ailleurs, une application mobile du même nom a été développée pour la consultation des différentes offres, avec une palette de 90 mesures de soutien aux projets.

Le nouveau dispositif Al Moulawala s’inscrit dans la continuité des actions de promotion de l’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat menées par le gouvernement marocain.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus