A la UneAfriqueAfriqueCultureDéveloppementTourisme & Hôtellerie

Maroc-Culture : Le Moussem de Tan Tan 2023 se veut féerique

Fantasia et foire annuelle réunissant une trentaine de tribus nomades du Sahara, la 16è édition du Moussem de Tan Tan aura lieu à Rabat du 7 au 12 juillet 2023 et se veut belle. Après trois ans d’interruption, pour raison de Covid, la fête offrira un programme riche et varié.

Inscrit depuis 2008 au pa­trimoine culturel imma­tériel de l’humanité, le Moussem Tan Tan, dans le Sud-ouest du Maroc (20 mi­nutes de Rabat), est un rassem­blement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du Sud ma­rocain et d’autres régions du Nord-ouest de l’Afrique.

L’urbanisation et l’exode rural ont contribué à la disparition de nombreux aspects de la culture traditionnelle de ces popula­tions, notamment l’artisanat et la poésie. C’est la raison pour laquelle les communautés bé­douines comptent sur le renou­veau du Moussem de Tan Tan pour les aider à assurer la sur­vie de leur savoir-faire et tradi­tions. Après une pause de trois années, due à la pandémie liée au Covid-19, l’événement réa­lise son come-back.

Ainsi, à l’initiative de la fonda­tion Almouggar, le Moussem de Tan Tan 2023 se tiendra, sous le Haut patronage du roi Mo­hammed VI, du 7 au 12 juillet 2023. À la faveur de cette 16è édition, l’évènement opte pour le thème «Moussem de Tan Tan, enracinement identitaire et levier de développement durable» et veut mettre en exergue la richesse et la diver­sité du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. À l’instar des éditions précédentes, le Moussem de Tan Tan 2023 pré­voit un programme varié. L’or­ganisation de la «Green Invest Conférence» en est la preuve. Inutile de souligner que la pré­servation et la sauvegarde du patrimoine seront traitées dans les diverses activités prévues.

Diasporanews

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus