Fantasia et foire annuelle réunissant une trentaine de tribus nomades du Sahara, la 16è édition du Moussem de Tan Tan aura lieu à Rabat du 7 au 12 juillet 2023 et se veut belle. Après trois ans d’interruption, pour raison de Covid, la fête offrira un programme riche et varié.
Inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Moussem Tan Tan, dans le Sud-ouest du Maroc (20 minutes de Rabat), est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du Sud marocain et d’autres régions du Nord-ouest de l’Afrique.
L’urbanisation et l’exode rural ont contribué à la disparition de nombreux aspects de la culture traditionnelle de ces populations, notamment l’artisanat et la poésie. C’est la raison pour laquelle les communautés bédouines comptent sur le renouveau du Moussem de Tan Tan pour les aider à assurer la survie de leur savoir-faire et traditions. Après une pause de trois années, due à la pandémie liée au Covid-19, l’événement réalise son come-back.
Ainsi, à l’initiative de la fondation Almouggar, le Moussem de Tan Tan 2023 se tiendra, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, du 7 au 12 juillet 2023. À la faveur de cette 16è édition, l’évènement opte pour le thème «Moussem de Tan Tan, enracinement identitaire et levier de développement durable» et veut mettre en exergue la richesse et la diversité du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. À l’instar des éditions précédentes, le Moussem de Tan Tan 2023 prévoit un programme varié. L’organisation de la «Green Invest Conférence» en est la preuve. Inutile de souligner que la préservation et la sauvegarde du patrimoine seront traitées dans les diverses activités prévues.
Diasporanews
