A la UneAfriqueFinancesFinances publiques

Marché financier régional : le Togo décroche près de 33 milliards FCFA sur l’UMOA

Nouvelle opération réussie pour le Togo sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Le pays a récolté vendredi un montant global de 32,929 milliards FCFA, alors qu’il en sollicitait initialement 30 milliards.

C’est le 1ier juillet 2020 que le Trésor public avait lancé  un appel d’offres pour deux émissions obligataires d’un montant global de 30 milliards FCFA sur le marché financier régional.

Les deux obligations ont été émises, de valeur nominale de 10 000 FCFA chacune, et de maturité de 3 et 5 ans, rémunérées respectivement à des taux annuels de 6,15% et 6,4%.

D’après le portail officiel republiquetogolaise.com, pour cette première sortie du deuxième semestre, les soumissions ont dépassé les 40 milliards, pour un taux de couverture de 224%. Cette enveloppe mobilisée servira à l’instar des précédentes à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État.

L’enveloppe mobilisée servira, selon les autorités à « assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État ». Ces besoins qui se sont accrus cette année du fait de la Covid-19. Cette année, ils seraient estimés à plus de 18% du PIB.

Pour rappel, depuis le début de 2020, le marché régional semble propice à la mobilisation pour le Togo et ses voisins de l’Uemoa.

Alors que le nouveau coronavirus faisait planer des vents d’incertitude sur les économies de la région, il est resté résilient, et a servi, plus ou moins, de refuge, permettant ainsi à ses émetteurs (pays) d’obtenir du financement de très court terme pour régler les dépenses les plus pressantes.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus