Dakar (Sénégal) – Le gouvernement du Sénégal a levé vendredi sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 38,500 milliards de FCFA (environ 65,450 millions de dollars) à l’issue de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 36 mois, a appris APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.
L’Etat sénégalais, émetteur, était à la recherche de 35 milliards de FCFA. Il a reçu des soumissions globales de 74,509 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 212,88%. Mais, pour des raisons de coût, le gouvernement sénégalais a préféré retenir que 38,500 milliards de FCFA, rejetant le reste des soumissions des investisseurs. En tout état de cause, la signature du Sénégal a la cote depuis huit mois.
Durant l’année 2019, le gouvernement sénégalais avait été très actif sur le compartiment des titres publics du marché financier de l’UMOA notamment entre les mois de juin et décembre avec au total quatre adjudications réussies d’ OAT pour un montant total cumulé de 355 milliards de FCFA.
Pour l’émission du 10 janvier 2020, l’émetteur s’est engagé à verser aux investisseurs un taux d’intérêt de 5,85% payable dès la première année. Quant au remboursement des obligations, il se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance ou remboursement in fine fixé au 13 janvier 2023.
(APA)