A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieEnergieStartups

Mandulis : La startup ougandaise qui transforme les déchets agricoles en biomasse

Agriculture numérique, image SAT, IoT, drones, logiciels, robots, applications et procédés innovants… La Tribune Afrique braque les projecteurs sur des startups qui innovent pour faire avancer les secteurs agroalimentaire et agricole sur le continent. Et voilà en exemple la start-up ougandaise qui produit de l’électricité grâce à la biomasse issue des déchets agricoles. Un enjeu de taille dans un pays de 40 millions d’habitants, dont 80% n’ont pas accès à l’électricité.

« Les besoins sont énormes en Ouganda. Sur une population de 40 millions d’habitations, 32 millions n’ont pas accès à l’électricité. En la produisant grâce à l’agriculture, nous permettons aux agriculteurs de valoriser leur travail tout en gagnant mieux leur vieIls bénéficient aussi d’une énergie à bon prix ». Peter Nyeko, cofondateur de la start-up ougandaise Mandulis Energy, n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour convaincre de l’utilité du système que sa société a mis en place dès 2014.

C’est à partir de la biomasse des déchets agricoles des productions de maïs, riz ou cacahuètes qu’est produit un gaz synthétique qui va lui-même être transformé en électricité pour alimenter, à terme, 1 500 fermes installées dans le nord du pays. Puissance produite : 250 kW.

Le reste prend la forme d’un « bio-charbon ». « Les fermiers peuvent ainsi l’utiliser pour cuisiner chez eux », se félicite Peter Nyeko, qui insiste sur l’aspect « circulaire » de cette économie sous forme de deal gagnant-gagnant. « Les grosses usines, Lafarge ou autres, peuvent l’utiliser. C’est tout de même mieux que de couper les arbres pour faire du charbon » !

500 kW pour 100 000 bénéficiaires

Soutenue par le Fonds TOTAL Access to Energy, Mandulis Energy poursuit son développement. À moyen terme, la startup espère équiper seize villages en installations de 500 kW, pour environ 100 000 personnes raccordées à l’électricité.

La start-up ne compte pas s’arrêter aux frontières ougandaises et envisage d’exporter son savoir-faire dans d’autres pays à forte dominante rurale où l’accès à l’électricité est difficile.

Pour rappel, Mandulis Energy a déjà obtenu le prix « Viva Technology Africa Tech Blockchain for Energy Prize ». A la clé, l’opportunité de développer un projet blockchain avec Total et Vinci Energies.

(AFRIQUE LA TRIBUNE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus