A la UneAfriqueMines

Mali : Morila peut encore produire de l’or jusqu’en 2030 (nouveau plan minier)

Firefinch a eu du flair en rachetant la mine d’or malienne Morila l’année dernière. Alors que le projet a déjà été exploité sur deux décennies, la compagnie estime pouvoir encore produire en moyenne 160 000 onces d’or environ, pendant 10 ans au moins.

Au Mali, la mine d’or Morila héberge 50,5 millions de tonnes de ressources titrant 1,5 g/t d’or, soit 2,43 millions d’onces. La réserve de minerai atteint par ailleurs 23,8 millions de tonnes à une teneur de 1,40 g/t d’or pour 1,07 million d’onces. Sur la base de ces estimations, Firefinch a publié le 5 mai un nouveau plan minier qui indique que le projet peut produire de l’or pendant encore 10 ans.

À en croire la compagnie minière, Morila aura une capacité de production annuelle de 160 000 onces environ sur cette période, avec un pic de production de 211 400 onces en 2024. La fin de l’exploitation des résidus d’or est prévue pour décembre 2021 et la production continuera notamment avec les fosses satellites N’Tiola, Viper et Koting.

« Le nouveau plan est basé sur les données de forage existantes complétées uniquement par le forage dans les fosses satellites. Il convient de noter que nous n’avons pas encore foré un seul trou dans la super fosse de Morila, notre objectif principal », a commenté Michael Anderson, PDG de la compagnie, laissant donc entendre que des améliorations sont encore à prévoir pour le futur.

Il faut souligner que la mine devrait rapporter plus de 2 milliards $ de revenus à Firefinch entre 2021 et 2028, alors que les flux de trésorerie s’élèveront à 604 millions sur la période. Ces prévisions sont basées, apprend-on, sur un prix de l’or de 1 750 $ l’once. Le coût global de production sera quant à lui de 1 124 $ l’once entre 2021 et 2028.

Pour rappel, Mali Lithium Limited, devenue aujourd’hui Firefinch, a bouclé en novembre dernier le rachat de Morila auprès d’AngloGold Ashanti et Barrick. La mine produit de l’or sans interruption depuis 21 ans et son nouveau propriétaire compte profiter encore longtemps du potentiel du projet.

(AGENCE ECOFIN)

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus