A la UneAfriqueBanquesEnergieEnergieFinancementFinances

Mali : Bamako ratifie un nouveau financement de l’ITFC en faveur d’EDM, après ceux de la BOAD et de la BIDC

Ce nouveau financement intervient alors que le gouvernement malien tente de redresser sa compagnie d’électricité, EDM. Deux autres facilités de la BOAD et de la BIDC avaient été approuvées coup sur coup par Bamako ces dernières semaines.

Réuni en conseil des ministres le 8 septembre 2021, le gouvernement malien a ratifié un nouvel accord de financement au profit du secteur énergétique.

Cette ratification fait suite à la convention de financement Mourabaha signé le 22 avril 2020 entre Bamako et la Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC).

30 millions d’euros (19,6 milliards FCFA) seront ainsi dégagés pour l’achat de produits pétroliers au profit de la Société Energie du Mali-SA.

“L’adoption de ces projets de texte permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité”, ont déclaré les autorités maliennes, qui tentent à coups de financements de remettre la société publique sur les rails.

Ce n’est pas la première ratification de financement faite par le gouvernement ces derniers mois. En août dernier, Bamako avait déjà entériné deux financements de la BIDC et de la BOAD en faveur du secteur énergétique. Lesquelles facilités devraient servir à remettre en marche les barrages de Sélingué et Sotuba.

Plusieurs projets, notamment un programme de financement de la Banque mondiale, sont en cours en vue de donner un peu d’oxygène, pour répondre au mieux aux besoins croissants.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus