A la UneAfriqueEnergieSolaire

Malawi : L’ATI fournit une couverture d’assurance de 4,4 millions $ pour la centrale solaire de Salima

La mobilisation financière pour la construction des centrales d’énergie renouvelable est particulièrement ardue en raison des conditions imposées par les bailleurs. La mise à disposition de garanties réduit les risques supportés par les financiers et facilite la clôture financière des projets.

African Trade Insurance (ATI) envisage de fournir une couverture d’assurance de 4,4 millions $ par le biais de la Facilité régionale de soutien à la liquidité (FRSL). L’objectif est de couvrir le risque de retard de paiement par l’ESCOM pour la centrale solaire photovoltaïque (60 MW) de Salima au Malawi. Cette couverture de liquidité permettra de financer le projet à hauteur de 78 millions $ et couvre une période maximale de dix ans.

La centrale solaire photovoltaïque de Salima sera la première du Malawi à être connectée au réseau. Elle devrait être opérationnelle d’ici août 2021. L’énergie produite, estimée à 154 GWh par an, sera cédée à la compagnie d’électricité malawite, ESCOM, dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité de 20 ans.

La capacité de production installée du Malawi est d’environ 439 MW, dont plus de 90 % proviennent de centrales hydroélectriques situées sur la rivière Shire, dans le sud du pays. Les réformes gouvernementales ont conduit à l’établissement d’un marché de l’électricité viable pour la participation du secteur privé à l’accroissement de la production.

Selon Manuel Moses, PDG d’ATI : « le gouvernement du Malawi considère l’investissement privé comme essentiel pour atteindre ses objectifs dans le secteur de l’électricité. En témoigne le récent bilan positif d’ESCOM, qui s’est acquitté en temps voulu de ses obligations de paiement envers le seul IPP opérationnel du Malawi, comme le montre l’outil de transparence de l’ATI ».

Ces réformes offrent un fort potentiel pour les technologies solaires et les nouvelles technologies hydroélectriques sur le marché de l’électricité. En outre, le secteur de l’électricité du Malawi a récemment été restructuré. L’objectif est d’accroître la disponibilité d’un approvisionnement fiable en électricité dans le pays. Cela a impliqué le dégroupage de l’ESCOM et la création de l’Electricity Generation Company of Malawi (EGENCO).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus