A la Une Afrique Finances Uemoa & Cedeao

Macky Sall sur l’ECO : “Rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie”

 

A travers son traditionnel message à la Nation qu’il a prononcé en debut de soirée de la fin de l’année, le président de la République, Macky Sall, a évoqué l’éco, la prochaine monnaie qui sera lancée en 2020 pour remplacer le franc CFA.

Pour mémoire, le 21 décembre, le président ivoirien, s’exprimant au nom de ses pairs des pays membres de l’Uemoa ayant en partage le franc CFA, leur monnaie commune, avait aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron, annoncé la fin prochaine de cette monnaie créée en 1945.

Ainsi, Macky Sall, dans son allocution, a salué “le processus de création d’une monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, à partir de 2020”. Il a souligné que “c’est une heureuse perspective”, précisant que “d’ici l’entrée en vigueur effective de l’Éco, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie».

Le Président sénégalais s’est aussi exprimé sur la situation économique du pays. Pour lui, les clignotants sont au vert, indiquant qu’en dépit d’une conjoncture mondiale difficile, le Senegal garde “résolument le cap sur la voie du développement économique et social”.

“Les fondamentaux de notre économie restent solides, avec une inflation maîtrisée, un endettement prudent et productif, la réduction constante du déficit budgétaire, de 6,7% en 2011, à 3,7% en 2019, et un taux de croissance encore supérieur à 6% cette année”, a-t-il souligné.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus