Le Président Macky Sall a appelé mardi la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à revoir ses taux d’intérêt, indiquant qu’il avait abordé cette question avec cette institution lors du dernier conseil des ministres.
« Il faut changer les choses sinon nous allons échouer dans nos politiques de développement », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais qui présidait, au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, une cérémonie de remise de financements de la Délégation Générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ).
« Je ne savais pas qu’au Sénégal il existait des taux d’usure de 23%. On m’a dit que c’était normal car le taux d’usure de la BCEAO est de 24%. La banque aussi doit revoir son taux d’usure. La Banque Centrale n’est pas européenne ni fédérale. C’est la Banque centrale des pays sahéliens qui doivent vivre les réalités de nos économies. C’est la Banque des États, alors il faut qu’elle écoute les États. Ce n’est pas acceptable.
Il a salué a félicité à ce propos la DER qui fait l’effort de prêter à 5%. « Evidemment c’est des fonds publics alors que les banques vont s’endetter pour prêter, mais il y a un effort à faire », a encore dit le président Sall.
Le chef de l’Etat sénégalais a publiquement loué « l’excellent travail de Papa Amadou Sarr et de son son équipe. “Si je devais noter ce travail, je leur aurai décerné un « AAA », soit la meilleure note possible. Il s’est ainsi réjoui du bilan satisfaisant de la DER/FJ, engrangé en deux ans d’activité.
Pape Amadou Sarr et son équipe ont présenté un bilan reluisant, ayant octroyé, à la cible visée, des financements à 200 000 bénéficiaires directes et indirects, pour un montant global de 31,2 milliards de francs CFA.
Parmi eux, 68 289 bénéficiaires ont reçu des financements à travers le guichet d’autonomisation économique.
A l’origine, au lancement de la DER, certains étaient sceptiques à propos du projet et aussi sur le remboursement des créances. A l’arrivée, Papa Amadou Sarr a annoncé un taux de recouvrement de 75%. « Rien qu’en 2019, nous avons recouvré 5 milliards de francs CFA », n’est-il réjoui.
A l’attention des bénéficiaires, le président Macky Sall a été clair : « Tant que vous rembourserez, nous mettrons plus de ressources ». Dans la foulée, il a donné des instructions au ministre des Finances pour le décaissement de 10 milliards de francs CFA au titre de la contrepartie de l’Etat dans le cadre du projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE) qui bénéficie d’un appui conséquent de la Bad et de l’Afd, notamment. Lequel projet a la déjà reçu un appui global de 95 milliards de quatre partenaires institutionnels.
Business News Africa