A la Une Afrique BTP & Infrastructures Entreprises Finances Finances publiques Infrastructures Sénégal Sports Business

Macky Sall a posé la première pierre du stade olympique sénégalais d’un cout de 156 milliards de francs CFA

La première pierre du futur stade olympique de Diamniadio a été posée aujourd’hui, dans l’après-midi, par le président Macky Sall, devant une grande foule de personnes. Le stade sera implanté dans la nouvelle ville de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

D’un coût de 238 millions d’euros, le futur stade sera doté de loges présidentielle et VIP, d’une tribune de presse de plus de 1500 sièges, de 40 postes de commentateurs, d’un système de climatisation performant et d’équipements audiovisuels correspondant aux normes réclamées par la Fédération internationale de football (FIFA).

Ce stade abritera en 2022, la majorité des compétitions sportives retenues dans le programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2022) qui seront organisées par le Senegal.

Macky Sall ainsi lancé un appel aux réformes en direction du Ministère des sports et du Comite national olympique Senegalais (Cnos) impliqués dans l’organisation de ces JOJ2022.

“Cette réforme doit faire du Sénégal, un pays qui va au-delà de l’essentiel décrit par Coubertin. C’est-à-dire participer en remportant aussi des victoires. Vous devez dès maintenant mettre nos meilleurs athlètes dans les meilleures conditions et en préparation pour les futurs Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2022”, a-t-il lancé.

Il espère qu’”au-delà de la réussite de l’évènement des JOJ”, le Sénégal “pourra remporter des médailles”.

D’une capacité d’accueil de 50 000 places, cette infrastructure inclut deux stades d’entrainement dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2000 places.

L’ensemble sera entièrement alimenté par une centrale d’énergie solaire autonome, renseigne la source.

Le futur stade, qui sera construit par la société turque Summa, doit accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 (JOJ). Il sera érigé entre l’université Amadou-Makhtar Mbow et la sphère ministère de Diamniadio.

(Avec APS)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus