A la Une Afrique Finances Uemoa & Cedeao

L’inflation a été stable dans la zone UEMOA en décembre 2019

Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est demeuré stable, s’établissant à -0,5% à la fin du mois de décembre 2019 comme à la fin du mois précédent, selon les données établies par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’Institut d’émission, le maintien en territoire négatif, en rythme annuel, du niveau général des prix est essentiellement imputable à la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l’Union. En particulier, une baisse des prix des céréales locales est observée dans les pays sahéliens enclavés, atteignant, pour le mil, 13% au Burkina ainsi qu’au Mali et 5% au Niger et pour le maïs, 17% au Niger, 12% au Mali et 8% au Burkina.

« Cette évolution serait en lien avec le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole précédente », explique la BCEAO.

Les ventes à prix modérés par les organismes publics et les distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel ont également contribué à accentuer la dynamique baissière. En outre, il est relevé une décrue des prix des fruits et légumes au Bénin et au Togo, en rapport notamment avec la baisse de la demande induite par les difficultés d’écoulement de ces produits à la suite de la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Nigeria.

Toutefois, la BCEAO a noté une remontée du prix de l’essence vendue en vrac au Bénin et au Togo induite par la fermeture de la frontière nigériane sus-évoquée, conjuguée à un renchérissement de l’essence à la pompe relevé au Sénégal et au Togo. Par ailleurs, il a été relevé une hausse des prix des services d’entretien et de réparation de logement au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ainsi que de combustibles solides au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.
(APA)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus