A la UneAfriqueRoutesTransports

Libye : L’autoroute côtière, fermée depuis avril 2019, est enfin entièrement rouverte

L’est de la Libye reste aux mains des forces de Khalifa Haftar, tandis que l’ouest est sous le contrôle d’un exécutif transitoire appuyé par les Nations unies. L’autoroute côtière, vitale pour le commerce et la réunification du pays, le traverse entièrement depuis la frontière avec la Tunisie à celle de l’Egypte.

Approuvée par le commandant Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, l’autoroute côtière reliant l’est et l’ouest de la Libye, fermée depuis avril 2019, a enfin officiellement rouvert vendredi 30 juillet vers l’est, un mois après la reprise du trafic côté ouest.

Des voyageurs ont déjà été redirigés de la voie de contournement vers l’autoroute côtière, a indiqué à l’AFP, un membre du comité militaire mixte 5+5 soutenu par l’ONU, qui a été formé suite à la signature du cessez-le-feu du 23 octobre 2020. « Tout sera fait pour garantir la sécurité des voyageurs », a rassuré un communiqué du comité 5+5.

Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah avait procédé, à la fin du mois de juin, à la réouverture de l’axe occidental de la route côtière. Le tronçon Misrata – Syrte (300 km), avait été fermé avec la tentative des troupes de Khalifa Haftar de conquérir Tripoli, entre avril 2019 et juin 2020.

La Libye cherche à sortir d’une décennie de conflit armé, consécutive à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Plus de 20 000 combattants étrangers sont actuellement présents dans le pays selon les Nations unies. Un naufrage marqué depuis quelques années par la persistance de pouvoirs rivaux dans ses parties est et ouest.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus