A la Une Afrique Mining, Oil & Gas Pétrole Production

Libéria : sept sociétés pétrolières locales pré-qualifiées pour l’appel d’offres de licences d’exploration en cours

Le régulateur libérien du secteur pétrolier a présélectionné sept compagnies locales pour participer au round d’exploration en cours depuis le début de l’année. A terme, ces compagnies s’allieront à des sociétés étrangères pour partir à l’assaut des neuf blocs en mer du programme.

Au Libéria, le régulateur du secteur pétrolier (LPRA) vient d’accepter la demande de préqualification de sept entreprises locales engagées dans l’amont pétrolier, pour participer au cycle de licences d’exploration en cours. Il faut rappeler que ce sont neuf entreprises qui ont soumis une requête dans ce sens, mais deux ont finalement été recalées par le régulateur qui estime que celles-ci ne réunissent pas les conditions liées aux compétences juridiques et financières.

Ainsi les compagnies sélectionnées sont : DEMUS Exploration and Production, Jungle Energy Power INC, New Millennium Oil and Gas, Africa Oil and Gas Inc., Green Petroleum Limited, MAC-Africa Petroleum Inc. et TSC Global Inc.

« La liste des sociétés libériennes présélectionnées sera présentée à des soumissionnaires internationaux qualifiés en vue d’un éventuel partenariat conformément à la loi pétrolière modifiée », indique la LPRA.

Cette procédure s’inscrit dans la politique publique visant à octroyer une participation de 5 % dans tous les accords pétroliers à des compagnies privées locales. Elle vise à favoriser une bonne application des normes du Contenu local et une meilleure redistribution de la future manne pétrolière entre les différentes couches du tissu économique.

Au total, neuf périmètres d’exploration en mer notamment dans le bassin de Harper sont ouverts au marché dans le cadre de ce projet. Lancé depuis avril dernier, le cycle s’achèvera en février 2021.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus