L’actionnariat de la Société nationale de transport de l’électricité du Cameroun (Sonatrel) peut désormais être ouvert suite aux changements majeurs résultant de l’adoption par le président Paul Biya, de deux décrets portant réorganisation de la compagnie nationale et approbation de ses statuts.
« Nonobstant les dispositions de l’alinéa 1, l’actionnariat de la Sonatrel peut être ouvert à d’autres entités, publiques ou privées », peut-on lire dans l’alinéa 2 de l’article 2 du décret relatif à la réorganisation de la société. L’article 1 du document précise que la Sonatrel a pour actionnaire unique l’État camerounais.
Créée en 2015, la société a pour rôle la planification du développement et de la construction du réseau électrique publique, la gestion du réseau existant et le transport d’électricité.
Dans le cadre de cette dernière prérogative, les nouveaux textes lui donnent également la possibilité de devenir un off-taker, c’est-à-dire d’acheter elle-même auprès des producteurs, l’électricité qu’elle transporte.
(Ecofin)
Gwladys Johnson Akinocho
Lire aussi: