A la UneAfriqueBanquesFinancesFinances publiques

Les transferts d’argent de la diaspora africaine devraient chuter de 23% en 2020, selon la Banque mondiale

Les difficultés rencontrées par une partie de la diaspora africaine depuis le début de la crise du Covid-19 ont de lourdes conséquences sur les envois d’argent au pays. De 48 milliards de dollars attendus cette année, le volume devrait chuter à 37 milliards de dollars, selon la Banque Mondiale.

« Il y a un grand nombre d’Africains de la diaspora qui évoluent dans des branches d’activités mises à l’arrêt. Ils sont les premiers à perdre leur emploi ou à subir des coupes salariales », explique Dilip Ratha, expert à la Banque Mondiale.

Les transferts de fonds de la diaspora africaine en direction de leurs pays d’origine d’Afrique subsaharienne ont atteint 46 milliards de dollars en 2018, contre 42 milliards une année auparavant, selon toujours la Banque mondiale. L’institution financière mondiale ajoute que ces transferts de fonds sont devenus la principale source de financement extérieur pour les pays en développement malgré les coûts encore élevés des opérations de transfert d’argent.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus