A la UneAfriqueCoronavirusEnergieEnergieGazPétrole

Les recettes pétrolières du Cameroun baisseront de moins de 40% en 2020 et non de 70% comme annoncé

La baisse des recettes pétrolières sera moins importantes que prévu au Cameroun car elles ne dépasseront pas 40%. D’une part, le prix du baril est remonté à environ 40 $, et d’autre part, les exportations de gaz ont bien progressé grâce à l’unité flottante installée à Kribi.

Les différents arbitrages au sein des instances gouvernementales semblent avoir quelque peu freiné la réduction drastique des recettes pétrolières annoncée par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) en mars dernier. En effet, alors que cette entreprise, bras séculier de l’État dans l’exploitation pétrogazière, avait annoncé une réduction de 70% des revenus pétroliers à verser au Trésor public en 2020, le collectif budgétaire signé le 3 juin 2020 pour s’arrimer à la réalité économique imposée par la pandémie du coronavirus, révèle une baisse d’à peine 40% des revenus issus du secteur pétrolier.

En effet, la loi de finances rectificative, qui sera probablement adoptée par le Parlement dans les prochains jours, arrête à 286,7 milliards de FCFA les recettes pétrolières pour le compte de l’exercice budgétaire 2020, contre 468 milliards de FCFA dans la loi votée par le Parlement en novembre 2019. Selon Investir au Cameroun, ce poste de recettes est réduit de 181,3 milliards de FCFA, contre plus de 327 milliards de FCFA initialement communiqués au gouvernement par la SNH.

La SNH basait ses prévisions pessimistes sur la chute du prix du baril du brut, qui était tombé sous les 30 dollars au mois de mars 2020, au plus fort de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le monde. Depuis lors, le prix du baril sur le marché international est remonté autour de 40 dollars.

Ce prix pourrait d’ailleurs se rapprocher des 50 dollars au cours des prochains mois, grâce au desserrement progressif de l’étau du coronavirus autour de l’économie mondiale, du fait de la réduction de la propagation du virus. Un tel scénario rapprocherait d’ailleurs le baril du brut des 54,4 dollars, base tarifaire sur laquelle le budget initial 2020 de l’État du Cameroun avait été élaboré.

En dehors de cette remontée des cours du brut sur le marché mondial, la révision à la hausse des prétentions du Cameroun en matière de recettes pétrolières (revenus issus des exportations de pétrole et du gaz), en 2020, peut également s’expliquer par les performances du secteur gazier, dont la production est maintenue à la hausse depuis 2018. Par exemple, selon la SNH, au cours de l’année 2019, le Cameroun a exporté sept cargaisons de gaz naturel liquéfié en plus par rapport à l’année précédente, grâce à l’unité flottante installée à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud.

Comme prévu, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé le 3 juin 2020 une ordonnance modifiant la loi de Finances 2020. Ce collectif budgétaire (loi de Finances rectificative) consacre une baisse de 11% de l’enveloppe budgétaire initiale, soit 542,7 milliards de FCFA en valeur absolue.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus