A la UneAfriqueBanquesCoronavirusDéveloppementEntreprenariatEntreprisesFinancesFinances publiquesLes chiffres du moisStartups

Les opérations de private equity ont permis de lever 337,7 millions USD en juin 2020 en Afrique

Les levées de fonds de private equity pour des transactions ciblant des entreprises en Afrique ont atteint 337,7 millions de dollars en juin 2020, avec une solide contribution des institutions de financement du développement mais aussi de plusieurs entités africaines.

337,7 millions $ ont été levés en juin 2020 pour la conduite des opérations de private equity en Afrique, peut-on apprendre des données compilées par l’Agence Ecofin sur la période. Cette performance ne tient pas compte du fonds de 597 millions $ lancé par le sud-africain Ethos Private Equity et la branche de gestion des actifs du groupe Investec (Ninety One) pour lequel aucune ressource n’a encore été signalée.

La levée de fonds la plus importante de la période est la contribution de 131,7 millions $ effectuée par l’assureur Sanlam pour ses trois fonds ciblant les entreprises sud-africaines affectées par la covid-19. Elle est suivie des 90 millions $ mobilisés par le quatrième fonds AfricInvest destiné à l’Afrique grâce aux contributions de Proparco, la Société financière internationale et Development Finance Corporation.

Alors que de nombreux pays africains ont suivi le mouvement international en ouvrant de nouveau leurs économies, les investisseurs se positionnent pour tirer profit des opportunités de relance des économies de la région. Pour le moment, on note que plusieurs d’entre eux sont des institutions de financement du développement. On relève aussi qu’une part non négligeable de ces ressources a été apportée par des entités basées en Afrique.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus