A la Une Afrique

Les exportations de produits halieutiques ont baissé en 2019 en Mauritanie

Les exportations de la pêche mauritanienne en 2019 ont enregistré une baisse par rapport à l’année précédente, selon les statistiques de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP).

Les chiffres de la SMPC laissent apparaître que les exportations des produits halieutiques ont totalisé durant l’année écoulée un peu plus de 248.000 tonnes générant des recettes de 638 millions de dollars US.

Les statistiques de la SMCP ont fait état, en 2018, d’un volume d’exportations de 287.500 tonnes, ce qui a correspondu à 706 millions de dollars.

Selon l’Office national de la statistique (ONS), la Mauritanie exporte des produits de pêche principalement en Europe (surtout l’Espagne), en Russie, en Côte d’Ivoire et au Japon.
Les côtes mauritaniennes qui s’étalent sur 700 kilomètres sur l’Océan atlantique sont réputées parmi les plus poissonneuses au monde.

Quelque 40.000 personnes travaillent dans le secteur de la pêche qui contribue d’environ 20% au budget de l’Etat.

Le pays a dernièrement mis en œuvre une nouvelle stratégie de pêche prévoyant notamment le débarquement des captures avant leur exportation, l’exigence de quotas de personnels mauritaniens à bord des bateaux et le monopole de la capture du poulpe par les pêcheurs artisanaux mauritaniens.
APA

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus