A la UneAfriqueCoronavirusEntreprenariatEntreprisesIndustriePerspectivesProduction

Les entreprises sud africaines s’inquiètent des effets négatifs du Covid-19 sur leurs affaires

Une étude de Statistics South Africa a révélé mardi que 54% des entreprises sud africaines ne pourront pas survivre plus de trois mois au confinement imposé par la pandémie du coronavirus.

Dans un rapport, StatsSA a indiqué qu’une enquête menée auprès de plus de 700 entreprises entre le 30 mars et le 13 avril a révélé que les entreprises du pays étaient dans une situation difficile depuis la réduction de leurs activités le 27 mars.

Selon l’enquête, cinq entreprises sur six ont déclaré avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires. 85,4% des entreprises interrogées ayant déclaré un chiffre d’affaires inférieur à la normale au cours des deux premières semaines de confinement.

L’enquête a montré que les entreprises des secteurs de la construction, de l’immobilier et des autres services aux entreprises, ainsi que des transports, ont été les plus touchées avec un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions.

Le rapport a également montré que 42,2% des personnes interrogées ont indiqué ne pas être sûres d’avoir les ressources financières nécessaires pour continuer à fonctionner si le confinement était prolongé au-delà de trois mois.

Celle-ci doit actuellement prendre fin le 30 avril, après une prolongation de deux semaines du couvre-feu initial qui devait prendre fin le 16 avril.

« La moitié des entreprises interrogées ont temporairement fermé leurs portes, les secteurs d’activité qui ont déclaré les pourcentages les plus élevés de fermeture temporaire ou d’interruption (temporaire) de l’activité commerciale étant la construction, l’industrie manufacturière, le commerce et l’exploitation minière », a déclaré Stats SA.

L’Afrique du Sud a enregistré plus de 3300 cas de Covid-19 dont 58 décès depuis le début du mois de mars.
(APA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus