Les efforts fournis dans le monde en vue de l’adaptation au réchauffement climatique sont ‘’insuffisants’’, et les températures ne cessent d’augmenter, déclare le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans le second volet de son sixième rapport.
‘’Les efforts d’adaptation au réchauffement climatique restent insuffisants, à cause des coûts qui augmentent en même temps que les températures’’, écrit le GIEC, un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies.
Les experts alertent de nouveau sur les conséquences d’un changement climatique qui s’accélère, malgré les appels répétés à une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.
‘’Les progrès de la science, depuis le dernier rapport du GIEC, il y a sept ans, nous ont permis de démontrer que ces catastrophes sont de plus en plus courantes, et que cette hausse est due, dans un grand nombre de cas, à l’activité humaine’’, écrivent les auteurs du document publié lundi.
‘’Nous montrons également que la plupart des tendances et les projections des précédents rapports du GIEC se sont confirmées ou ont été en dessous de la réalité : la situation s’est significativement aggravée’’, constatent-ils.
Les experts préconisent ‘’une meilleure compréhension des conséquences des épisodes climatiques extrêmes, comme les sécheresses et les tempêtes’’.
António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, estime que ce nouveau rapport du GIEC ‘’est un recueil de la souffrance humaine et une accusation accablante envers l’échec des dirigeants dans la lutte contre les changements climatiques’’.
Les experts ont constaté que ‘’les impacts du changement climatique sont manifestes dans la plupart des écosystèmes (…) et des sociétés humaines’’.
Ils s’inquiètent des ‘’événements extrêmes, comme les canicules, les sécheresses ou les tempêtes’’.
(APS)