A la UneAfriqueAfriqueAgro-industrieCommerce

Les chocolatiers de France maintiennent à 1640 FCFA le kg de cacao d’excellence pour la campagne 2021-2022

La Confédération des chocolatiers de France et l’interprofession du cacao et du café (CICC) ont signé, le 27 mai à Yaoundé, un protocole d’accord qui maintient à 1640 FCFA le kilogramme de cacao camerounais dit d’excellence.

« 1640 FCFA est un engagement pris depuis trois ans. Il est question de doter les coopératives de moyens (…). Dès la prochaine campagne, les banques vont leur prêter de l’argent, le taux d’intérêt par mois est de 1%. À un certain moment, on a honte des prix payés aux planteurs », a déclaré Daniel Mercier, le président de la Confédération des chocolatiers de France.

Le cacao d’excellence est obtenu dans des centres de traitement post-récolte spéciaux. Ces derniers sont dotés d’équipements de fermentation, de séchage et de stockage spécifique, auxquels il faut ajouter un itinéraire de contrôle strict de la qualité des fèves qui permet au final d’obtenir du cacao de qualité supérieure.

Le produit issu de ces centres, qui ont livré 150 tonnes de fèves lors de la dernière campagne cacaoyère, est vendu avec des primes substantielles aux producteurs. Par exemple, ces fèves ont été cédées aux maîtres chocolatiers français au prix de 1 640 FCFA le kilogramme, contre une moyenne de 1300 FCFA pour les fèves ordinaires.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus